Le Pont-canal de Briare, l’Usine élévatoire et la Loire.
Situés dans le Loiret, le pont-canal de Briare et l’usine élévatoire sont deux ouvrages qui illustrent le savoir-faire fluvial et industriel de la fin du XIXe siècle en France avec l’ambition de surmonter les défis géographiques pour la navigation fluviale.
Le pont-canal permet aux bateaux de traverser la Loire et de rejoindre Paris tout en restant dans un canal artificiel, alimenté en eau en permanence, sans sécheresse, ni crues.
L’usine élévatoire de Briare est un bel exemple du patrimoine industriel français. Ce bâtiment en brique rouge, au style sobre et utilitaire, abritait des machines modernes et puissantes pour l’époque.
Le pont-canal a été rénové en 2023 avec de nouveaux revêtements et des lampadaires modernisés (à led) en gardant le style de l’époque.
Le pont-canal de Briare est le second pont-canal de part sa longueur en France (après celui d’Agen), et reste aujourd’hui encore l’un des plus longs ponts-canaux au monde.
En 1976, le pont-canal et l’usine élévatoire ont été classés monuments historiques, une reconnaissance de leur importance dans le patrimoine technique et architectural français.
LE PONT-CANAL DE BRIARE

Construit entre 1890 et 1896, le pont-canal de Briare a été conçu pour permettre aux bateaux de franchir la Loire et de relier les réseaux de canaux du Centre et de la Loire, évitant ainsi les aléas du fleuve (crues, basses eaux, manque de vent, …).

La canal avant la rénovation

Long de 662 mètres, il était, à l’époque de son inauguration, le plus long pont-canal métallique du monde. Le projet a été confié à un groupe d’ingénieurs, dont l’architecte Léonce-Abel Mazoyer (de l’atelier Gustave Eiffel), qui a participé à la conception de la structure en fer.





Le pont-canal de Briare repose sur 14 piles en maçonnerie et est bordé de balustrades en fonte, avec des lampadaires qui rappellent le XIXe siècle avec élégance.




Un seul bateau à la fois.

La tradition veut que l’on fasse sonner la corne de brume pour avertir que l’on entre sur le pont-canal.



Ici l’ancien canal latéral à la Loire. Le pont-canal l’enjambe également.

L’ancien canal mène au port de Briare.

Une prise d’eau (en bas à droite) amène l’eau de la Loire à l’usine élévatoire située au niveau de la cheminée.
L’USINE ELEVATOIRE

Inaugurée en 1895, l’usine élévatoire de Briare a été construite pour pomper l’eau de la Loire et l’amener au point le plus haut du canal assurant la navigation tout au long de l’année.

Le bassin sur la gauche permettait aux péniches de livrer du charbon pour les pompes. Le bassin circulaire est une fontaine d’embelissement

La cheminée pour la combustion du charbon fait 40 m de hauteur.


À l’origine, l’usine élévatoire fonctionnait avec une machine à vapeur, actionnant une pompe verticale capable de relever des centaines de mètres cubes d’eau en une seule journée.

Aujourd’hui, l’usine a été modernisée, mais son architecture et certaines de ses machines d’époque sont toujours visibles.


Une pompe principale est toujours utilisée pour remplir le canal avec deux pompes d’appoint et se secours.

L’arrivée de la prise d’eau et les pompes.

L’eau est envoyée 2 km plus loin (à la sortie de Briare), à un point culminant, puis ruisselle par une rigole jusqu’au canal, au niveau de l’étang de la Gazonne à Ouzouer-sur-Trézée.
LE CANAL ET LES ETANGS
La réserve en eau est contistituée d’une myriade d’etans, tant$ot grand ou petit, publics ou privés.

La rigole passe au dessus du canal de Briare pour reprendre la direction du nord-ouest.

La rigole à Ouzouer-sur-Trézée.


L’arrivée de l’eau dans le canal

Les étangs du Chesnoy (premier plan) puis celui de la Gazonne et des Baudinières au fond.

Les étangs rythment le paysage de la Puisaye.

La jonction de l’ancien canal latéral et de son nouveau tracé. A droite l’embranchement vers le port de Briare et à gauche en direction du pont-canal.
La rivière La Trézée est détournée pour alimenter le canal et l’embranchement vers Briare.

L’étang du Château du Champoulet

L’étang de la Tuilerie
LE PONT-CANAL DE SAINT-FIRMIN
Une autre pont-canal prolonge celui de Briare. Plus petit, moins impressionnant et enjolivé, il emjambe la route traversant la petite ville de Saint-Firmin, sur la rive opposée à briare (en rive gauche).

Le pont-canal de Saint-Firmin permet au canal latéral à la Loire de franchir la route départementale.
La largeur du canal permet au bateau de se croiser.

L’ouvrage se compose d’une arche de 7 m de large.
PANORAMIQUE 360